L’affaire du Paris Match 1028

 

Le 18 janvier 1969 l’hebdomadaire Paris Match dans son numéro 1028 publie un reportage sur la mission américaine habitée Apollo 8 qui vient de réussir sa rotation autour de la Lune. Ses occupants en on profité pour prendre les premiers clichés de la face cachée de l’astre à travers de la vitre du vaisseau à l’aide d’un appareil 70mm. Ces clichés sont assez remarquables de précision pour l’époque. Assez pour que le journal Paris Match en publie quelques unes dans son numéro 1028.

parismatch2

Dans les pages 32 et 33 du magazine, la photo publiée montre un important artefact de 26 kilomètres de long semblable à un porte-avions. Cette photo, une fois découvert cet objet, fait le tour du monde des ufologues. Mais pour pouvoir contrôler si l’artefact est bien réel, il faut une copie de l’originale. Ni le journal, ni la NASA n’on dénié répondre favorablement à la requête des ufologues de l’époque. Pire encore, les seules photographies retrouvées de la région lunaire concernée montre à la place de l’objet mystérieux une tache sombre. Certaines d’entre elles montrent des traces de masquages flagrants, ainsi que des cratères jumeaux répétitifs et alignés prouvant ainsi la retouche des images.

parismatch4 parismatch1

Mais trop tard pour effacer les indices. Le mal est fait, les photos ont été publiées par un journal français. Pas mal pour les premières photos de la face cachée de la Lune !

à suivre…